Accéder au contenu principal

Résumé de chimie organique pour le QCM

Chapitre 1 : les effets électroniques :
 1) L’effet inductif : est le déplacement des (e-) forment la simple liaison et qui du à la différence d’électronégativité entre les 2 atomes liés (par une liaison simple ).

- Effet –I : c’est l’effet résultant du déplacement des électrons vers l’atome le plus électronégatif ou s’éloignant du carbone. - Effet +I : c’est l’effet résultant du déplacement des électrons vers l’atome de carbone ou s’éloignant du l’atome le plus électronégatif. + Propriétés des effets inductifs : * Propriété 1 : plus les groupes sont électronégatifs, plus leurs effet (-I) est important, et inversement plus les groupes sont électropositives, plus leurs effet (+I) est important. * Propriété 2 : l’effet inductif (-I) augment considérablement lorsque l’atome ne plus électronégatif porte une charge positive. * Propriété 3 : les atomes chargés négativement ou un effet (+I) qui diminus lorsque l’électronégativité de l’atome chargées négativement. * Propriété 4 : les effets inductifs sont aditif. * Propriété 5 : l’effet inductif se transmis la long de la chaine charbonie, son intensité vas ou diminuon et ça nu au-delà de 4 atomes de carbone. + Conséquences sur le plan réactionnel : * Force des acides carboxyliques : plus Ka est grande, plus l’équilibre est déplacé vers la droite, plus la dissociation de la liaison OH est facile plus l’acidité est forte.

- Y a un effet (-I) : la polarisation de la liaison –O-H est augmentée par l’effet attracteur de Y. Sa dissociation en O- et H+ est donc facilitée. Ce qui augmente la force de l’acide.


- Y a un effet (+I) : la polarisation de la liaison –O-H est diminu par l’effet donneur de Y. * Force des bases : - Z un effet donneur (+I) : la densité électronique sur l’azote est augmentée, ce qui facilite la fixation du proton sur N, et augmente la force basique.


- Z un effet attracteur (-I) : la densité électronique sur l’azote est diminuée, ce qui rend plus difficile la fixation de H+ sur N, et diminue la force basique. 2) L’effet mésomère : c’est la partition de charge totale due à la délocalisation des électrons ( ) et ( ) dans une molécule conjugué. - Phénomène de conjugaison : c’est l’alternance entre les doubles liaisons et la liaison simple. + Conséquences sur le plan réactionnel : * Application 1 : * Application 2 : * Application 3 : * Application 4 : règle de l’orientation et substitutions successives : Règle d’Hollemans.


Chapitre 2 : les mécanismes réactionnels :
 1) Réactions de substitutions nucléophile : + Définition d’un nucléophile : c’est un anion (ion -) ou une molécule neutre ayant une double d’électrons non partagés. + Réaction de substitution nucléophile SN2 : les caractéristiques de la réaction sont : la réaction se fait une seul étape + il s’agit d’un mécanisme. * La vitesse de la réaction : v = K. [R. X]. [Nu-]


* Mécanisme : l’attaque de nucléophile se fais toujours du coté opposé à la liaison C-X. + Réaction de substitution nucléophile SN1 : le mécanisme se fait on 2 étapes : premier étape très lente et qui aboutit à la formation d’un carbocation + deuxième étape tres rapide qui correspond à l’intervention du nucléophile sur le carbocation. * Cinétique de la réaction : la vitesse de la réaction est indépendante de la concentration du nucléophile, elle est donc d’ordre 1 mononucléaire d’où : SN1. * Mécanisme : le produit intermédiaire à une géométrie plan. Le nucléophile attaquera avec les mêmes pourcentages de l’un ou de l’autre coté du plan. En obtient donc 50% de (R) et 50% de (S), on parle d’un mélange rasimique. 2) Facteurs influençant SN1 ou SN2 : + Nature de substrat : en générale, les substrats primaire conduisent toujours à un mécanisme SN2, et les substrats tertiaires donne un mécanisme SN1. Suivant les conditions expérimentales, les substrats secondaires donnerons SN1 ou SN2. Substrat primaire = SN2 Substrat secondaire = cas de dépend des conditions expérimentales. Substrat tertiaire = SN1 + Nature de solvant : il y a 2 types de solvant : * Solvant protique : qui possède un atome d’hydrogène mobile, portant une charge positive.


* Solvant aprotique : qui ne possède pas un atome d’hydrogène mobile.



Posts les plus consultés de ce blog

Les clés d' Activation: Windows 10, Windows 8.1, Windows 8

Les clés d' Activation: Clés d’installation des clients Windows 10 : Windows 10 Professional : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX Windows 10 Enterprise : NPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43 Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 Windows 10 Education : NW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2 Windows 10 Enterprise 2015 LTSB : WNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9 Clés d’installation des clients Windows 8.1 : Windows 8.1 Core (home) : 334NH-RXG76-64THK-C7CKG-D3VPT Windows 8.1 Professional : GCRJD-8NW9H-F2CDX-CCM8D-9D6T9 ou XHQ8N-C3MCJ-RQXB6-WCHYG-C9WKB Windows 8.1 Enterprise : MHF9N-XY6XB-WVXMC-BTDCT-MKKG7 ou MNDGV-M6PKV-DV4DR-CYY8X-2YRXH Clés d’installation des clients Windows 8 : Windows 8 Professional : NG4HW-VH26C-733KW-K6F98-J8CK4 Windows 8 Enterprise : 32JNW-9KQ84-P47T8-D8GGY-CWCK7 Clés d’installation des clients Windows 7 : Windows 7 Professional : FJ82H-XT6CR-J8D7P-XQJJ2-GPDD4 Windows 7 Enterprise : 33PXH-7Y6KF-2VJC9-XBBR8-HVTHH Clés d’installation des clients Wi

Le logiciel Surfer

Le logiciel Surfer : Conçu par Golden Software, nous permet de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) issus des données quand aura récoltées sur le Terrain via De GPS ou bien en ce basant sur une carte déjà préétablie.  Le principe De Surfer est le suivant: le logiciel permet de créer des Grilles qui vont interpoler les données irrégulières de nos points x, y, z afin de les ordonnées. C’est à partir de ces grilles que l’ont pourra créer plusieurs types de cartes:  Base map, contour map, 3D surface, vector et bien d’autres. L’interface se présente comme souvent pour les logiciels de traitement de l’information géographique de la manière suivante.  Une barre des menus en haut. Les étapes suivies dans la cartographie de la carte:  1. Importation d’image  Pour importer l’image en clic sur Map / Base Map en ouvrent le dossier contient l’image puis ok. 2. Géoréférencement de la carte  Pour identifier l’ image en cliquant deux fois sur la carte puis en introduire les va

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index)

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index) Définit la similitude comme étant l’importance de remplacement des espèces ou les changements biotiques à travers les gradients environnementaux. Il permet une comparaison entre deux sites, car il évalue la ressemblance entre deux relevés en faisant le rapport entre les espèces communes aux deux relevés et celles propres à chaque relevé. Il a pour formule : I = Nc / (N1 + N2 - Nc) Nc : nombre de taxons commun aux stations 1 et 2 N1 et N2 : nombre de taxons présents respectivement aux stations 1 et 2 Cet indice I varie de 0 à 1 et ne tient compte que des associations positives. Si l’indice I augmente, un nombre important d’espèces se rencontre dans les deux habitats évoquant ainsi que la   biodiversité   inter habitat est faible (conditions environnementales similaires entre les habitats). Dans le cas contraire, si l’indice diminue, seul un faible nombre d’espèces est présent sur les deux habitats. Ainsi, les espèces pour les deu