//]]>

ads1

Translate

Pour la première fois ... un dinosaure amphibie a été découvert au Maroc

Pour la première fois ... un dinosaure amphibie a été découvert au Maroc

Une équipe de recherche internationale composée de scientifiques de l'Université Hassan II de Casablanca a déclaré avoir découvert le premier dinosaure amphibie au monde qui vivait au Maroc, se déplaçant entre la terre et l'eau douce d'où proviennent de gros poissons.

La preuve a 70 ans

Selon le communiqué de presse publié par l'Université Hassan II, cet animal vivait dans le sud-est du Maroc dans la zone "Erfoud Zarigat", il y a environ 95 millions d'années, et sa longueur atteint 13 mètres, et il a une queue, une nageoire, des membres courts et une tête longue.

La déclaration a ajouté que les scientifiques ont aujourd'hui recueilli des preuves solides pendant soixante-dix ans, prouvant qu'il y avait déjà un dinosaure sur notre planète qui pouvait vivre sur terre et en mer.

Par conséquent, il possède des caractéristiques qui le distinguent du reste des dinosaures; il a une longue queue unique qui se compose de longues épines nerveuses, et il s'étend pour former une grande nageoire, élastique qui ondule avec une grande facilité et aide à la natation habile.

Le communiqué indique que les premiers restes des ossements de ce type de dinosaure ont été découverts pour la première fois par le chercheur allemand Ernst Stromer il y a près d'un siècle dans le désert d'Egypte.

Mais toutes les preuves rassemblées par ce chercheur, qui ont été déposées au Musée de Munich, ont toutes été détruites par un bombardement aérien en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, et il ne reste rien de cette découverte, sauf des écrits.

De l'Egypte au Maroc
Quant aux restes sur lesquels les chercheurs ont travaillé dans cette étude, ses premiers éléments ont été accidentellement découverts par un antiquaire présenté au Musée de Milan, avant d'être à nouveau transféré au Maroc en coopération avec l'administration du musée, et avec l'aide du chercheur Cristiano Dalsaso qui a participé à l'étude.

"Entre 2015 et 2019, nous avons effectué plusieurs fouilles et missions, la durée d'une mission pouvant aller jusqu'à trois semaines", a expliqué le chercheur Samir Zuhri, dans l'étude,

"Deux chercheurs, étudiants et travailleurs ont participé à ces fouilles, et nous dépendions d'eux dans les fosses, où nous avons pu trouver les quarante passages qui composent la queue de ce dinosaure, qui vivait de la pêche de grande taille."

Zuhri a souligné qu'il est connu que la région d'Afrique du Nord - de l'Égypte au Maroc - était il y a cent millions d'années une région humide et abondante d'animaux disparus et prédateurs tels que les dinosaures et les tigres et de nombreux poissons de grandes tailles.

Pour découvrir la force de la créature nageuse, Zuhri a déclaré: "Nous nous sommes appuyés sur une machine mécanique spécialement conçue pour étudier les coups de poisson en nageant, et deux biomécaniques ont travaillé dessus pour étudier la force de la queue de ce dinosaure."

"Il s'est avéré que sa force était supérieure à celle de la queue de dinosaure qui vivait sur terre, et cette découverte était incroyable, et elle a prouvé pour la première fois la présence d'un dinosaure qui vivait dans l'eau, ce qui est devenu une réalité aujourd'hui après que de nombreux scientifiques ont rejeté cette hypothèse."

Source: Al-Jazeera