Accéder au contenu principal

Classification des végétaux

Les espèces végétales peuvent être classées en fonction de leur mode d’adaptation aux rigueurs d’hiver, (Godron, 1984) :
• Les #phanérogames : ce sont les plantes les plus résistantes : les arbres dont les bourgeons résistent suffisamment au froid pour que les jeunes feuilles soient prêtes à s’épanouir dès les premières chaleurs du printemps. Ces plantes sont dites phanérophytes par analogie avec les phanérogames (plantes dont le système reproducteur se développe de manière très apparente). La hauteur est supérieure à 2 m.
• Les #chaméphytes : ce sont les plantes dont les bourgeons sont moins résistants au froid ; elles restent près du sol, abritées sous la neige (chamé = près de la terre). Ce sont de petits ligneux.
• Les #hémicryptophytes : les bourgeons sont au ras du sol.
• Les #cryptophytes : plantes dont les bourgeons sont enterrés, près d’une réserve de substances nutritives (souvent concentrée dans des tubercules, des rhizomes, des bulbes, etc.), qui leur donnera les forces suffisantes pour percer au printemps, la couche de terre où ils sont ensevelis.
• Les #thérophytes : plantes qui échappent aux rigueurs de l’hiver en se mettant sous forme de graines (ou plus généralement, de diaspores).
• Les #épiphytes : petits organismes qui vivent sur les arbres ou les roches (exemple : les mousses).
Le spectre biologique dépend essentiellement des conditions climatiques. Il est exprimé en % du couvert végétal. On peut définir la végétation par son aspect : exemples :
• #Pelouse : elle comprend essentiellement une végétation herbacée ; elle peut être obtenue suite à un défrichement total d’un terrain boisé.
• #Mattoral : c’est une étape de dégradation de la forêt. Il s’agit d’un maquis sur sol acide
• #Garrigue : c’est un maquis sur sol calcaire.
• #Fruticée : formation végétale de petits ligneux sur sol acide (exemple : formation de cistes).


Posts les plus consultés de ce blog

Les clés d' Activation: Windows 10, Windows 8.1, Windows 8

Les clés d' Activation: Clés d’installation des clients Windows 10 : Windows 10 Professional : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX Windows 10 Enterprise : NPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43 Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 Windows 10 Education : NW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2 Windows 10 Enterprise 2015 LTSB : WNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9 Clés d’installation des clients Windows 8.1 : Windows 8.1 Core (home) : 334NH-RXG76-64THK-C7CKG-D3VPT Windows 8.1 Professional : GCRJD-8NW9H-F2CDX-CCM8D-9D6T9 ou XHQ8N-C3MCJ-RQXB6-WCHYG-C9WKB Windows 8.1 Enterprise : MHF9N-XY6XB-WVXMC-BTDCT-MKKG7 ou MNDGV-M6PKV-DV4DR-CYY8X-2YRXH Clés d’installation des clients Windows 8 : Windows 8 Professional : NG4HW-VH26C-733KW-K6F98-J8CK4 Windows 8 Enterprise : 32JNW-9KQ84-P47T8-D8GGY-CWCK7 Clés d’installation des clients Windows 7 : Windows 7 Professional : FJ82H-XT6CR-J8D7P-XQJJ2-GPDD4 Windows 7 Enterprise : 33PXH-7Y6KF-2VJC9-XBBR8-HVTHH Clés d’installation des clients Wi

Le logiciel Surfer

Le logiciel Surfer : Conçu par Golden Software, nous permet de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) issus des données quand aura récoltées sur le Terrain via De GPS ou bien en ce basant sur une carte déjà préétablie.  Le principe De Surfer est le suivant: le logiciel permet de créer des Grilles qui vont interpoler les données irrégulières de nos points x, y, z afin de les ordonnées. C’est à partir de ces grilles que l’ont pourra créer plusieurs types de cartes:  Base map, contour map, 3D surface, vector et bien d’autres. L’interface se présente comme souvent pour les logiciels de traitement de l’information géographique de la manière suivante.  Une barre des menus en haut. Les étapes suivies dans la cartographie de la carte:  1. Importation d’image  Pour importer l’image en clic sur Map / Base Map en ouvrent le dossier contient l’image puis ok. 2. Géoréférencement de la carte  Pour identifier l’ image en cliquant deux fois sur la carte puis en introduire les va

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index)

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index) Définit la similitude comme étant l’importance de remplacement des espèces ou les changements biotiques à travers les gradients environnementaux. Il permet une comparaison entre deux sites, car il évalue la ressemblance entre deux relevés en faisant le rapport entre les espèces communes aux deux relevés et celles propres à chaque relevé. Il a pour formule : I = Nc / (N1 + N2 - Nc) Nc : nombre de taxons commun aux stations 1 et 2 N1 et N2 : nombre de taxons présents respectivement aux stations 1 et 2 Cet indice I varie de 0 à 1 et ne tient compte que des associations positives. Si l’indice I augmente, un nombre important d’espèces se rencontre dans les deux habitats évoquant ainsi que la   biodiversité   inter habitat est faible (conditions environnementales similaires entre les habitats). Dans le cas contraire, si l’indice diminue, seul un faible nombre d’espèces est présent sur les deux habitats. Ainsi, les espèces pour les deu