Accéder au contenu principal

Biologie de la conservation (conservation biology)


Biologie de la conservation (conservation biology)

Étude scientifique de la nature et du statut de la biodiversité sur terre, dans le but de protéger les espèces, leurs habitats et les écosystèmes des processus d’extinction. Il s’agit d’un sujet multidisciplinaire reposant sur les sciences, l’économie et la gestion des ressources naturelles. Elle est une discipline de crise, comme l’affirmait Robert Barbault dès 1997. Disciplinede synthèse, elle applique les principes de l'écologie, de la biogéographie,de la génétique des populations, de l'anthropologie, de l'économie, de lasociologie etc., au maintien de la diversité biologique sur l'ensemble de laplanète.
La biologie de la conservation est un champ de recherches multidisciplinaires et intégrées qui s’est développé en réponse aux enjeux de conservation des espèces et des écosystèmes. Elle s’appuie sur trois démarches principales :
- documenter la gamme complète de la diversité biologique ;
- étudier les impacts des activités humaines sur les espèces, les communautés et les écosystèmes ;
- développer des approches pratiques pour prévenir l’extinction des espèces, maintenir la diversité génétique au sein des espèces, protéger etrestaurer les communautés et les fonctions écosystémiques associées.

La biologie de la conservation combine donc écologie théorique etappliquée et incorpore des idées et des expertises sur une gamme large dechamps au-delà des sciences de la nature dans le but de préserver labiodiversité.

Cinq principes doivent être considérés pour établir des objectifs représentatifs :
- la diversité des espèces et des communautés devrait être préservée ;
- l’extinction précoce des populations et des espèces devrait être évitée ;
- la complexité écologique devrait être maintenue ;
- l’évolution devrait continuer ;
- la diversité biologique a une valeur intrinsèque.

Les objectifs de la biologie de la conservation ont été intégrés dans les politiques scientifiques internationales. Ils visent à :
- promouvoir les principes scientifiques de la conservation ;
- identifier les problèmes et leurs solutions ;
- faire le lien entre la science et la gestion ;
- établir la base scientifique d’une éthique de la conservation ;
- assurer la dissémination de l’information.

Posts les plus consultés de ce blog

Les clés d' Activation: Windows 10, Windows 8.1, Windows 8

Les clés d' Activation: Clés d’installation des clients Windows 10 : Windows 10 Professional : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX Windows 10 Enterprise : NPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43 Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 Windows 10 Education : NW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2 Windows 10 Enterprise 2015 LTSB : WNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9 Clés d’installation des clients Windows 8.1 : Windows 8.1 Core (home) : 334NH-RXG76-64THK-C7CKG-D3VPT Windows 8.1 Professional : GCRJD-8NW9H-F2CDX-CCM8D-9D6T9 ou XHQ8N-C3MCJ-RQXB6-WCHYG-C9WKB Windows 8.1 Enterprise : MHF9N-XY6XB-WVXMC-BTDCT-MKKG7 ou MNDGV-M6PKV-DV4DR-CYY8X-2YRXH Clés d’installation des clients Windows 8 : Windows 8 Professional : NG4HW-VH26C-733KW-K6F98-J8CK4 Windows 8 Enterprise : 32JNW-9KQ84-P47T8-D8GGY-CWCK7 Clés d’installation des clients Windows 7 : Windows 7 Professional : FJ82H-XT6CR-J8D7P-XQJJ2-GPDD4 Windows 7 Enterprise : 33PXH-7Y6KF-2VJC9-XBBR8-HVTHH Clés d’installation des clients Wi

Le logiciel Surfer

Le logiciel Surfer : Conçu par Golden Software, nous permet de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) issus des données quand aura récoltées sur le Terrain via De GPS ou bien en ce basant sur une carte déjà préétablie.  Le principe De Surfer est le suivant: le logiciel permet de créer des Grilles qui vont interpoler les données irrégulières de nos points x, y, z afin de les ordonnées. C’est à partir de ces grilles que l’ont pourra créer plusieurs types de cartes:  Base map, contour map, 3D surface, vector et bien d’autres. L’interface se présente comme souvent pour les logiciels de traitement de l’information géographique de la manière suivante.  Une barre des menus en haut. Les étapes suivies dans la cartographie de la carte:  1. Importation d’image  Pour importer l’image en clic sur Map / Base Map en ouvrent le dossier contient l’image puis ok. 2. Géoréférencement de la carte  Pour identifier l’ image en cliquant deux fois sur la carte puis en introduire les va

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index)

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index) Définit la similitude comme étant l’importance de remplacement des espèces ou les changements biotiques à travers les gradients environnementaux. Il permet une comparaison entre deux sites, car il évalue la ressemblance entre deux relevés en faisant le rapport entre les espèces communes aux deux relevés et celles propres à chaque relevé. Il a pour formule : I = Nc / (N1 + N2 - Nc) Nc : nombre de taxons commun aux stations 1 et 2 N1 et N2 : nombre de taxons présents respectivement aux stations 1 et 2 Cet indice I varie de 0 à 1 et ne tient compte que des associations positives. Si l’indice I augmente, un nombre important d’espèces se rencontre dans les deux habitats évoquant ainsi que la   biodiversité   inter habitat est faible (conditions environnementales similaires entre les habitats). Dans le cas contraire, si l’indice diminue, seul un faible nombre d’espèces est présent sur les deux habitats. Ainsi, les espèces pour les deu