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La crise de Corona et ses implications pour le système de valeurs



Corona Corona (Covid-19) - qui a envahi le monde et pénétré les frontières, les classes et les classes - à partir des faits qui seront enregistrés avec d'autres faits connus au XXe siècle tels que les deux guerres mondiales, ainsi que la crise économique de 1929, l'effondrement du camp de l'Est, la chute du mur de Berlin et l'émergence de ce qu'on appelle le système Le nouveau monde unipolaire et les guerres qui ont suivi, menées par les États-Unis d'Amérique en Afghanistan et en Irak.

La pandémie fera l'objet de recherches, d'études, de colloques et d'analyses scientifiques des centres de recherche et des leaders de la pensée stratégique, du point de vue économique, social, psychologique et géopolitique, afin de démontrer les transformations potentielles sur le système mondial et les relations de pouvoir et leurs équilibres et transferts de leur centre, et depuis lors, ils ont commencé à reproduire des lectures et des analyses aux niveaux susmentionnés.
Mais dans cet article nous avons choisi d'évoquer brièvement quelques observations sur les transformations d'urgence ou potentielles de cette crise au niveau du système de valeurs dans ses différentes dimensions, en voici quelques unes:

Premièrement: le fort retour de la croyance religieuse:
il est naturel que le sentiment religieux s'approfondisse en tant que sentiment basé sur la croyance en l'existence d'un pouvoir divin surnaturel, auquel l'homme a recours lorsqu'il revient à sa réalité en tant qu'être faible, peu importe comment il se sent distinct et central dans l'univers. Et avec Corona, ce sentiment est émis même lorsqu'il est insouciant, négateur ou insulté par la religion, et renouvelé par le religieux

Dans les crises - qui transcendent et remettent en cause les capacités de l'homme - les gens ressentent le besoin d'un pouvoir divin qui entoure tout, et le progrès scientifique humain ne fait que renforcer ce fait par l'affirmation. En effet, la méthode de propagation de la couronne et de son utilisation par les humains, et de s'y déplacer, en prenant le corps humain comme un incubateur et un transporteur, le rend plus grave que le sentiment humain des catastrophes naturelles.
La question ici est liée à un ennemi caché plus meurtrier dans ce cas que les catastrophes naturelles que la science a développé des moyens techniques pour surveiller et anticiper, tandis que les scientifiques sont toujours - dans leurs laboratoires scientifiques - à la recherche de médicaments et de vaccins contre le virus mortel "Covid-19".
Il estime que ce retour comporte des dérapages et des risques, compte tenu de l'absence d'une conscience religieuse éclairée par la réalité de la religion et de la science à la fois. Un sentiment religieux non encadré par une compréhension de l'esprit et des finalités de la religion peut être un désastre, ce qui explique des cas collectifs d'existence «religieuse» collective qui sont incompatibles avec Les décisions de la religion elle-même, non seulement en ce qui concerne tout ce qui concerne la préservation de soi, mais aussi dans les dispositions régissant ses rituels de dévotion, comme la supplication à partir de laquelle nous invoquons la peur et sans parler et appeler Dieu et ne pas appeler haut et fort, parce que nous - comme mentionné dans le hadith - Nous n'appelons pas un muet sourd, mais nous appelons plutôt ceux qui sont plus proches de nous que la veine jugulaire.
Et telle est l'insistance de certains musulmans à ne pas laisser la prière dans la congrégation et le vendredi, qui est l'une des essences de la religion si elle a peur pour l'âme du mal, car la préservation de soi précède la préservation de la religion dans ce cas.
De plus, certains d'entre eux soutiennent Dieu et affirment que cette épidémie s'est propagée en raison des péchés et qu'il s'agissait d'une "punition" de Dieu contre les autorités chinoises pour sa persécution des minorités de musulmans ouïghours dans la région du Turkestan oriental (Shenjiang).
En fait, le virus a infecté des pays islamiques tels que la Malaisie. En effet, certains des premiers générations de musulmans qui étaient proches de la prophétie sont morts à cause de la peste, et les conseils du prophète ont été un précurseur de l'approbation des règles de quarantaine, et ont été mis en œuvre par Umar ibn Al-Khattab lorsque les musulmans ont tourmenté la peste d'Emma

Deuxièmement: Corona et la question éthique:
la propagation du virus Corona révèle l'abîme qui se trouve au pied de l'humanité, comme le dit Sayyid Qutb dans l'introduction de son livre "Repères sur la route", dans lequel il déclare: "L'humanité se trouve aujourd'hui au bord de l'abîme, non pas à cause de l'annihilation suspendue sur sa tête. ..Et c'est un symptôme de la maladie, mais à cause de sa faillite dans le domaine des valeurs.
Cela était évident dans les positions d'un certain nombre de responsables occidentaux, y compris, par exemple, le président Donald Trump et un certain nombre de républicains, qui ont souligné que la priorité devrait être accordée aux jeunes pour résister à Corona, et à l'économie et à la préservation des opportunités d'emploi au détriment des personnes âgées; où ils ont lancé le slogan: "Le traitement est pire que la maladie", qui est Cela explique le retard des États-Unis à imposer des mesures de quarantaine car les cartels industriels, financiers et économiques ne tolèrent pas longtemps de telles mesures.

Troisièmement: la faillite du système capitaliste et l'incapacité du modèle social-démocrate à faire face à la crise:

la Chine a apparemment réussi à faire face et à contenir la pandémie de Corona, tandis que le capitalisme n'a pas réussi à le faire sous sa forme la plus extrême représentée par les États-Unis, et les systèmes sociaux-démocrates basés sur la liberté individuelle, qui rebelles Dans ce document, l'individu - en raison de sa formation culturelle - sur le contrôle autoritaire, ce qui a conduit à une sorte de complaisance dans la lutte contre la pandémie; ce fut un désastre, et l'autorité centrale n'a repris son rôle qu'après la destruction de Bassora, comme on dit.
Le problème de l'effondrement des systèmes de santé et de protection sociale et du modèle de l'État-providence dans les pays où l'exemple était similaire est également fortement présenté ici. On ne fait plus de distinction entre la fragilité de ce système dans ces pays et leurs homologues dans certains pays du sud.
Les pays occidentaux, en retard et après avoir été gâtés par le virus Corona, ont découvert l'importance de la solidarité mondiale, de sorte que la réunion virtuelle du sommet du G20 s'est engagée à pomper cinq mille milliards de dollars sans émettre de décisions pratiques de coopération ou de solidarité avec les pays et les peuples les plus pauvres.

Quatrièmement: la défaite des valeurs de l'individualisme et la résurrection des valeurs de la solidarité sociale et humaine:

la philosophie de la Renaissance était basée sur la restauration de la considération de l'être humain dans sa dimension individuelle, et sur la glorification de la rationalité abstraite qui voit la personne individuelle comme une mesure de tout.
Il considère que la crise de Corona a ravivé - même dans des sociétés saturées du caractère unique de la modernité - les valeurs de solidarité, de sacrifice et d'abnégation dans certains groupes de la société, tels que les médecins, les infirmières et autres, et cela pourrait être le début d'un retour au sentiment du besoin d'appartenance sociale et de solidarité humaine mondiale.
Dans la mesure où cette pandémie a révélé la faillite d'un certain nombre de pays qui se présentent comme le berceau des valeurs de liberté et de démocratie, et même la faillite de leurs systèmes de santé et de solidarité sociale; ils ont révélé un autre aspect de l'image, et les images de solidarité avec le peuple italien et l'envoi d'un certain nombre de médecins et de matériel ne font face qu'à À partir de cette image lumineuse, cela s'ajoute aux images de la lutte et de l'interdépendance montrées par les équipes médicales et autres, au point d'exposer leurs membres eux-mêmes à un risque élevé.

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