Accéder au contenu principal

Les techniques d’étude de la structure des membranes


Les techniques d’étude de la structure des membranes

 Un nombre considérable d’expériences concernant l’architecture membranaire a été conduit sur les hématies de Mammifères. Ces cellules très différenciées constituent un excellent modèle biologique pour ce genre d’études, car elles ne contiennent plus aucun organite et leur seule membrane est la membrane plasmique, qui peut donc être aisément purifiée après hémolyse puis centrifugation (on parle de « fantômes » d’hématies) ; elles peuvent en outre être obtenues en très grandes quantités.
• Techniques d’homogénéisation et de fractionnement cellulaire : différents protocoles  ont été mis au point afin d’obtenir, à partir de ces hématies, des vésicules membranaires dont la polarité est celle de la membrane plasmique de départ (vésicules dites « normales »), ou des vésicules dites « retournées », dont la polarité est inverse, c’est-à-dire que leur face externe correspond à la face interne de la membrane plasmique initiale.
 • Étude de l’architecture des membranes : elle commence par la dissolution de la bicouche au moyen de détergents, puis l’identification de toutes les protéines membranaires est réalisée après une électrophorèse dénaturante . De même, l’analyse des différents lipides est faite grâce à la chromatographie . Cette approche globale est complétée par une analyse de l’architecture précise, c’est-à-dire la position exacte des lipides dans chaque feuillet membranaire et la manière dont les protéines sont disposées dans la bicouche (étude de l’asymétrie membranaire). Les protéines extrinsèques sont décrochées de la membrane par des traitements « doux » tels que des changements de pH ou de force ionique du milieu.
 • Techniques de marquage radioactif ou chimique : il est possible de marquer enzymatiquement certains groupements fonctionnels des protéines ou des lipides grâce à des radio-isotopes (ou des composés fluorescents ; . Ceci se réalise soit sur des cellules entières et intactes, soit sur des cellules perméabilisées, soit enfin sur des vésicules artificielles « normales » ou « retournées ». Le marquage se faisant in vitro et l’accessibilité de ces groupements n’étant pas la même vis-à-vis du marquage, selon les 1 6 Biologie cellulaire en 30 fiches différentes situations, l’analyse des molécules marquées (après électrophorèse ou chromatographie) donnera des informations précieuses sur leur orientation dans la bicouche.
• Utilisation d’enzymes : l’analyse des protéines membranaires peut impliquer leur digestion par des peptidases spécifiques, suivie par l’électrophorèse des peptides obtenus. Les chaînes glucidiques portées par les protéines ou les lipides peuvent être décrochées par des glycosidases ; ces chaînes, tournées uniquement vers l’extérieur des cellules, ne sont en effet accessibles que sur des cellules entières ou des vésicules « normales » obtenues in vitro. De la même façon, les lipides sont digérés par des phospholipases, ce qui permet d’étudier leur asymétrie de répartition.

Posts les plus consultés de ce blog

Les clés d' Activation: Windows 10, Windows 8.1, Windows 8

Les clés d' Activation: Clés d’installation des clients Windows 10 : Windows 10 Professional : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX Windows 10 Enterprise : NPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43 Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 Windows 10 Education : NW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2 Windows 10 Enterprise 2015 LTSB : WNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9 Clés d’installation des clients Windows 8.1 : Windows 8.1 Core (home) : 334NH-RXG76-64THK-C7CKG-D3VPT Windows 8.1 Professional : GCRJD-8NW9H-F2CDX-CCM8D-9D6T9 ou XHQ8N-C3MCJ-RQXB6-WCHYG-C9WKB Windows 8.1 Enterprise : MHF9N-XY6XB-WVXMC-BTDCT-MKKG7 ou MNDGV-M6PKV-DV4DR-CYY8X-2YRXH Clés d’installation des clients Windows 8 : Windows 8 Professional : NG4HW-VH26C-733KW-K6F98-J8CK4 Windows 8 Enterprise : 32JNW-9KQ84-P47T8-D8GGY-CWCK7 Clés d’installation des clients Windows 7 : Windows 7 Professional : FJ82H-XT6CR-J8D7P-XQJJ2-GPDD4 Windows 7 Enterprise : 33PXH-7Y6KF-2VJC9-XBBR8-HVTHH Clés d’installation des clients Wi

Le logiciel Surfer

Le logiciel Surfer : Conçu par Golden Software, nous permet de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) issus des données quand aura récoltées sur le Terrain via De GPS ou bien en ce basant sur une carte déjà préétablie.  Le principe De Surfer est le suivant: le logiciel permet de créer des Grilles qui vont interpoler les données irrégulières de nos points x, y, z afin de les ordonnées. C’est à partir de ces grilles que l’ont pourra créer plusieurs types de cartes:  Base map, contour map, 3D surface, vector et bien d’autres. L’interface se présente comme souvent pour les logiciels de traitement de l’information géographique de la manière suivante.  Une barre des menus en haut. Les étapes suivies dans la cartographie de la carte:  1. Importation d’image  Pour importer l’image en clic sur Map / Base Map en ouvrent le dossier contient l’image puis ok. 2. Géoréférencement de la carte  Pour identifier l’ image en cliquant deux fois sur la carte puis en introduire les va

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index)

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index) Définit la similitude comme étant l’importance de remplacement des espèces ou les changements biotiques à travers les gradients environnementaux. Il permet une comparaison entre deux sites, car il évalue la ressemblance entre deux relevés en faisant le rapport entre les espèces communes aux deux relevés et celles propres à chaque relevé. Il a pour formule : I = Nc / (N1 + N2 - Nc) Nc : nombre de taxons commun aux stations 1 et 2 N1 et N2 : nombre de taxons présents respectivement aux stations 1 et 2 Cet indice I varie de 0 à 1 et ne tient compte que des associations positives. Si l’indice I augmente, un nombre important d’espèces se rencontre dans les deux habitats évoquant ainsi que la   biodiversité   inter habitat est faible (conditions environnementales similaires entre les habitats). Dans le cas contraire, si l’indice diminue, seul un faible nombre d’espèces est présent sur les deux habitats. Ainsi, les espèces pour les deu