Accéder au contenu principal

les différents type de l’espèce

Espèce sentinelle (sentinel species)
Espèce indicatrice de l’état de santé d’un écosystème. On l’utilise comme référence pour la qualité ou le bon fonctionnement des milieux.
Espèce spécialisée (ou spécialiste) (specialized species)
Espèce qui n’utilise qu’un type de ressource ou qu’un type d’habitat. Par exemple, le grand Panda est consommateur exclusif de feuilles de bambous. Une telle espèce est généralement peu apte à s’adapter à des changements dans les conditions de fonctionnement de son habitat.
Espèce spontanée (spontaneous species)
Se dit d’un taxon (famille, genre, espèce) croissant naturellement dans une région donnée sans que l’on puisse démontrer qu’il a été introduit volontairement ou fortuitement et sans intervention intentionnelle d’un humain sur le territoire considéré. La spontanéité d’une espèce dans certaines stations est difficile à déterminer : cela reste parfois incertain et est source de confusion. Parmi les plantes spontanées, on distingue les plantes sauvages qui se caractérisent par le fait qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune manipulation humaine par sélection, hybridation ou manipulation génétique.
Espèce sténoèce (ou sténoecique) (stenoece species)
Espèce de faible valence écologique ne pouvant supporter que des variations limitées des facteurs écologiques (donc à intervalle de tolérance étroit pour l’ensemble des facteurs propres à son habitat).
Espèce sténotherme (stenotherm species)
Définit une espèce qui ne tolère que des variations limitées de température.
Espèce sténotope (stenotope species)
Espèce étroitement localisée et souvent sténoèce.
Espèce structurante (keystone species)
Espèce qui a des impacts significatifs sur la structure des communautés et des écosystèmes et leurs fonctions. L’impact d’espèces structurantes sur une communauté ou un système écologique est disproportionnellement plus grand que leur abondance. Une telle espèce contribue à une fonction écosystémique d’une manière unique et significative par ses activités. Sa disparition est le début de changements dans la structure des écosystèmes et parfois l’amorce d’une perte de biodiversité.
Espèce subspontanée (subspontaneous species)
Plante exogène cultivée dans les jardins, les parcs ou les champs, échappée de ces espaces mais ne se mêlant pas ou guère à la flore indigène et ne persistant généralement que peu de temps.
Espèce transformatrice (transformer species)
Espèce exotique envahissante qui modifie l’intégrité des écosystèmes au niveau du biotope (environnement) et de la biocénose (communautés vivantes) en modifiant les cycles biogéochimiques, l’accès à certaines ressources et en modifiant la chaîne alimentaire et les régimes de perturbations naturelles.
Espèce typique (typical species)
Espèce dont la présence conditionne le fonctionnement de l’écosystème.
Espèce ubiquiste (ubiquist species)
Espèce à la fois eurytope et euryèce. On désigne ainsi une espèce qui est présente sur tous les continents ou presque.
Espèce vulnérable (vulnerable species)
Désigne une espèce dont le passage dans la catégorie des espèces en danger est jugé probable dans un avenir proche en cas de persistance des facteurs qui sont cause de la menace.
Espèce xérophile (xerophytic species, drought-resistant species)
Vit dans des milieux secs où le déficit en eau est accentué, aussi bien dans l’air que dans l’eau.
Espèces allopatriques (allopatric species)
Espèces dont les aires de répartition sont distinctes et dont les niches écologiques sont séparées ou se chevauchent partiellement. Des espèces sont dites allopatriques contigües lorsque leurs aires de répartition sont en contact et que les niches écologiques sont juxtaposées.
Espèces cryptiques (cryptic species)
Espèces difficiles à trouver en raison de leurs caractéristiques (cycle biologique, exigences écologiques, comportement alimentaire, etc.), ou pouvant être considérées comme rares.
Espèces ingénieurs (engineer species)
Espèces animales ou végétales formant des populations denses qui constituent des bancs, des prairies ou des récifs permettant l’installation d’autres espèces.
Espèces sympatriques (sympatric species)
Espèces qui cohabitent dans une aire plus ou moins vaste et dont les niches peuvent se superposer partiellement ou bien être comprises l’une dans l’autre. Ces espèces ne s’hybrident pas ou exceptionnellement

Posts les plus consultés de ce blog

Les clés d' Activation: Windows 10, Windows 8.1, Windows 8

Les clés d' Activation: Clés d’installation des clients Windows 10 : Windows 10 Professional : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX Windows 10 Enterprise : NPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43 Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 Windows 10 Education : NW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2 Windows 10 Enterprise 2015 LTSB : WNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9 Clés d’installation des clients Windows 8.1 : Windows 8.1 Core (home) : 334NH-RXG76-64THK-C7CKG-D3VPT Windows 8.1 Professional : GCRJD-8NW9H-F2CDX-CCM8D-9D6T9 ou XHQ8N-C3MCJ-RQXB6-WCHYG-C9WKB Windows 8.1 Enterprise : MHF9N-XY6XB-WVXMC-BTDCT-MKKG7 ou MNDGV-M6PKV-DV4DR-CYY8X-2YRXH Clés d’installation des clients Windows 8 : Windows 8 Professional : NG4HW-VH26C-733KW-K6F98-J8CK4 Windows 8 Enterprise : 32JNW-9KQ84-P47T8-D8GGY-CWCK7 Clés d’installation des clients Windows 7 : Windows 7 Professional : FJ82H-XT6CR-J8D7P-XQJJ2-GPDD4 Windows 7 Enterprise : 33PXH-7Y6KF-2VJC9-XBBR8-HVTHH Clés d’installation des clients Wi

Le logiciel Surfer

Le logiciel Surfer : Conçu par Golden Software, nous permet de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) issus des données quand aura récoltées sur le Terrain via De GPS ou bien en ce basant sur une carte déjà préétablie.  Le principe De Surfer est le suivant: le logiciel permet de créer des Grilles qui vont interpoler les données irrégulières de nos points x, y, z afin de les ordonnées. C’est à partir de ces grilles que l’ont pourra créer plusieurs types de cartes:  Base map, contour map, 3D surface, vector et bien d’autres. L’interface se présente comme souvent pour les logiciels de traitement de l’information géographique de la manière suivante.  Une barre des menus en haut. Les étapes suivies dans la cartographie de la carte:  1. Importation d’image  Pour importer l’image en clic sur Map / Base Map en ouvrent le dossier contient l’image puis ok. 2. Géoréférencement de la carte  Pour identifier l’ image en cliquant deux fois sur la carte puis en introduire les va

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index)

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index) Définit la similitude comme étant l’importance de remplacement des espèces ou les changements biotiques à travers les gradients environnementaux. Il permet une comparaison entre deux sites, car il évalue la ressemblance entre deux relevés en faisant le rapport entre les espèces communes aux deux relevés et celles propres à chaque relevé. Il a pour formule : I = Nc / (N1 + N2 - Nc) Nc : nombre de taxons commun aux stations 1 et 2 N1 et N2 : nombre de taxons présents respectivement aux stations 1 et 2 Cet indice I varie de 0 à 1 et ne tient compte que des associations positives. Si l’indice I augmente, un nombre important d’espèces se rencontre dans les deux habitats évoquant ainsi que la   biodiversité   inter habitat est faible (conditions environnementales similaires entre les habitats). Dans le cas contraire, si l’indice diminue, seul un faible nombre d’espèces est présent sur les deux habitats. Ainsi, les espèces pour les deu