Accéder au contenu principal

Les Roches et ses Caractéristiques


Les Roches et ses Caractéristiques
Roche alumineuse ou argileuse
roche
caractéristiques
Argile plastique

C'est une roche grisâtre, parfois verdâtre ou jaunâtre. sa coloration variable est due à la présence d'impuretés d'oxyde de fer. Tendre, elle absorbe l'eau avec avidité, la retient et forme une pâte liante, la terre glaise que l'on peut déformer, elle est plastique. Disposée en couche, elle retient l'eau à la surface, c'est une roche imperméable.
Elle provient de la décomposition de roches riches en feldspath ; les particules argileuses se sont déposées loin de leur lieu de formation, aussi le silicate d'alumine hydraté s'est-il mélangé à des oxydes de fer provenant de la décomposition des micas auxquels cette roche doit ses couleurs variées.
L'argile est utilisée pour la fabrication des poteries, tuiles, briques.
Bauxite
C'est une argile rouge qui renferme souvent des nodules bruns ferrugineux. Elle est très riche en oxyde d'aluminium, elle est exploitée comme minerai d'aluminium. Elle est issue de la transformation du Kaolin, celui-ci, sous le climat chaud et humide des pays tropicaux, se transforme en oxyde d'aluminium ou latérite, de couleur rouge. La bauxite est une latérite ancienne ; elle tire son nom du village provençal des Baux.
Roche calcaire d'origine chimique
roche
caractéristiques
Calcaire oolithique
On y observe à la loupe des petites concrétions de carbonate de calcium qui ressemblent à des œufs de poissons. Chaque grain est formé d'un corpuscule central minéral (calcite, quartz) ou organique (piquant d'oursin, morceaux de coquille) entouré de couches concentriques ou radiées de calcite. Les calcaires oolithiques se sont déposés dans des eaux chaudes très riches en calcaire dissous, au voisinage de récifs coralliens. Ce calcaire est très abondant en Lorraine, en Bretagne, en Poitou. Dans le Calvados, c'est la "pierre de Caen" qui a servi à édifier les cathédrales de Normandie.

Calcite
La Calcite est la forme cristallisée du carbonate de calcium (CaCO3). C'est un des minéraux les plus répandus sur terre. Ce carbonate de calcium, sous l'action de l'eau et du gaz carbonique se transforme en bicarbonate de calcium et devient soluble. Il ronge donc la masse calcaire de la roche pour former des cavités et des galeries. Un goutte à goutte continuel au plafond des Grottes forme les stalactites et en se déposant sur le plancher, les stalagmites. La calcite se dissout dans l'acide chlorhydrique. Pour l'identifier on dépose une goutte de vinaigre sur le cristal, des bulles apparaissent, ce phénomène est typique du calcaire. La calcite très pure divise la lumière qui la traverse en deux rayons, une image vue a travers un prisme de ce minéral apparait dédoublée, cela s'appelle double réfraction. On la trouve dans les roches sédimentaires.

Roche, minéral magmatique à structure grenue
roche
caractéristiques
Feldspath
Se présente sous forme de cristaux blancs, gris ou roses, généralement opaques, à l'éclat nacré et quelquefois groupés en mâcles. Le Feldspath est un silicate anhydre d'aluminium auquel s'ajoute, suivant le cas, du potassium, du calcium ou du sodium.
Granite
Le granite est constitué par trois minéraux distincts, le quartz, le feldspath, le mica, dont les cristaux, de couleur et d'aspect différents, sont visibles à l'œil nu.

Granite Grie
Granite très commun, à feldspath blanc et deux micas blanc et noir, employé comme matériau de construction et de pavage.
Mica
Le mica se présente en grandes lames hexagonales dans les pegmatites où ils sont exploités. Les micas (latin micare, brillé) sont miroitants. Ils se clivent facilement, avec l'ongle : on peut les détacher en lamelles de plus en plus fines. Ce sont des silicates hydroxydés d'aluminium et de potassium, avec parfois du magnésium et du fer. Le mica blanc renferme de l'aluminium et du potassium.
                                                                                                                                                                       Roche métamorphique
roche
caractéristiques
Amphibolite
Les Amphibolites sont des roches métamorphiques pauvres en silice. Les amphibolites résultent de la cristallisation de roches magmatiques également pauvres en silice et sont formées principalement d'Amphibole et de feldspath, contenant du sodium et du calcium (plagioclase).
Micaschiste
C'est une roche feuilletée, entièrement cristalline, où les lits de mica alternent avec ceux de quartz ; le feldspath est absent. Elle se reconnaît facilement à son aspect feuilleté et brillant dû à l'abondance de mica.

Schiste
Les schistes sont issus des sédiments (argiles, boues...) accumulés au fond des océans, et qui lors des différentes transformations géologiques, ont subi de fortes températures et de très grandes pressions.

Roche siliceuse
roche
caractéristiques
Grès blanc
Les grès sont formés de sable aggloméré par un ciment. Le grès est une roche sédimentaire détritique composée en grande partie de grains de quartz plus ou moins arrondis, ayant de 1/16 mm à 2 mm de diamètre et cimentés par des oxydes de fer, de l’argile, de la calcite ou de la silice. Les grès sont blanchâtres, gris clair ou diversement colorés selon les pigments disséminés dans le liant.
Silex
Il se présente sous forme de masses irrégulières appelées « rognons de silex». Leur surface est blanchâtre ; à l'intérieur on observe un dépôt de silice amorphe, de couleurs allant du jaune fauve au noir. Cette silice est très dure, elle raie le verre et l'acier. Deux morceaux de silex frottés l'un contre l'autre produisent une étincelle : le silex est une pierre à feu. L'origine du silex est purement chimique : c'est de la silice gélatineuse qui provient sans doute de la dissolution de débris organiques siliceux, comme spicules d'éponges ou radiolaires (animaux unicellulaires à test siliceux) et qui s'est déposée au sein des roches crayeuses.



Posts les plus consultés de ce blog

Les clés d' Activation: Windows 10, Windows 8.1, Windows 8

Les clés d' Activation: Clés d’installation des clients Windows 10 : Windows 10 Professional : W269N-WFGWX-YVC9B-4J6C9-T83GX Windows 10 Enterprise : NPPR9-FWDCX-D2C8J-H872K-2YT43 Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 Windows 10 Education : NW6C2-QMPVW-D7KKK-3GKT6-VCFB2 Windows 10 Enterprise 2015 LTSB : WNMTR-4C88C-JK8YV-HQ7T2-76DF9 Clés d’installation des clients Windows 8.1 : Windows 8.1 Core (home) : 334NH-RXG76-64THK-C7CKG-D3VPT Windows 8.1 Professional : GCRJD-8NW9H-F2CDX-CCM8D-9D6T9 ou XHQ8N-C3MCJ-RQXB6-WCHYG-C9WKB Windows 8.1 Enterprise : MHF9N-XY6XB-WVXMC-BTDCT-MKKG7 ou MNDGV-M6PKV-DV4DR-CYY8X-2YRXH Clés d’installation des clients Windows 8 : Windows 8 Professional : NG4HW-VH26C-733KW-K6F98-J8CK4 Windows 8 Enterprise : 32JNW-9KQ84-P47T8-D8GGY-CWCK7 Clés d’installation des clients Windows 7 : Windows 7 Professional : FJ82H-XT6CR-J8D7P-XQJJ2-GPDD4 Windows 7 Enterprise : 33PXH-7Y6KF-2VJC9-XBBR8-HVTHH Clés d’installation des clients Wi

Le logiciel Surfer

Le logiciel Surfer : Conçu par Golden Software, nous permet de réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT) issus des données quand aura récoltées sur le Terrain via De GPS ou bien en ce basant sur une carte déjà préétablie.  Le principe De Surfer est le suivant: le logiciel permet de créer des Grilles qui vont interpoler les données irrégulières de nos points x, y, z afin de les ordonnées. C’est à partir de ces grilles que l’ont pourra créer plusieurs types de cartes:  Base map, contour map, 3D surface, vector et bien d’autres. L’interface se présente comme souvent pour les logiciels de traitement de l’information géographique de la manière suivante.  Une barre des menus en haut. Les étapes suivies dans la cartographie de la carte:  1. Importation d’image  Pour importer l’image en clic sur Map / Base Map en ouvrent le dossier contient l’image puis ok. 2. Géoréférencement de la carte  Pour identifier l’ image en cliquant deux fois sur la carte puis en introduire les va

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index)

Indice de similarité de Jaccard (Jaccard index) Définit la similitude comme étant l’importance de remplacement des espèces ou les changements biotiques à travers les gradients environnementaux. Il permet une comparaison entre deux sites, car il évalue la ressemblance entre deux relevés en faisant le rapport entre les espèces communes aux deux relevés et celles propres à chaque relevé. Il a pour formule : I = Nc / (N1 + N2 - Nc) Nc : nombre de taxons commun aux stations 1 et 2 N1 et N2 : nombre de taxons présents respectivement aux stations 1 et 2 Cet indice I varie de 0 à 1 et ne tient compte que des associations positives. Si l’indice I augmente, un nombre important d’espèces se rencontre dans les deux habitats évoquant ainsi que la   biodiversité   inter habitat est faible (conditions environnementales similaires entre les habitats). Dans le cas contraire, si l’indice diminue, seul un faible nombre d’espèces est présent sur les deux habitats. Ainsi, les espèces pour les deu